mardi 15 février 2011

La police scientifique à Lavoisier...

Que s'est-il passé au lycée Lavoisier ?
L'initiation aux analyses de laboratoire en chimie.

Après avoir revêtu leurs blouses et mis leurs lunettes, ils entrent au labo.



Et là ! Horreur ! Quelqu’un git à terre, à moitié inconscient, entouré de quelques flacons contenant on ne sait quels produits.




Après avoir sécurisé la zone de l’accident avec des barrières, …



… un élève prend le téléphone et appelle l’infirmière, lui expliquant qui il est, où il se trouve, et ce que l’on vient de découvrir. Celle-ci lui dit qu’il peut raccrocher et qu’elle arrive par tel endroit.


Pendant ce temps, deux autres élèves s’occupent de la victime, la couvrent, lui demandent comment il s’appelle et ce qu’il s’est passé, et continuent à lui parler pour le maintenir conscient.


Il raconte qu’il s’appelle Mustapha Vintedeu, qu’il a de gros problèmes personnels et qu’il vient de boire une partie du contenu de ces flacons.


L’infirmière arrive, s’occupe de Mustapha, fait prévenir les pompiers, envoie quelqu’un à leur rencontre, et explique ce qui a été bien fait et ce qui l’a été moins.



Tout le monde s’équipe de gants pour récupérer les flacons afin d’analyser leurs contenus.



Tout ceci n’était, bien sûr, qu’une mise en scène servant de prétexte au travail d’analyses qui allait suivre, mais les élèves n’étant pas prévenus à l’avance, cela a été un moment intense et intéressant amenant aux premiers gestes d’urgence et à une première approche du travail en laboratoire.